Traitement de surface

Le traitement de surface, parfaitement adapté à l'essence mise en œuvre ainsi qu'à l'utilisation future, constitue un facteur décisif de réussite quant à la grande longévité de la surface mais également du meuble. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Huilé
Le traitement traditionnel et éprouvé qui remplace le laquage. L'huile utilisée est incolore, la couleur du bois est mise en valeur pleinement. Les surfaces huilées peuvent, comparées au traitement laqué, être réparées ou rafraîchies (égratignures, traces d'usure etc...) avec beaucoup plus de facilité.

Traitement combiné
Une combinaison huile/laque crée une surface nettement plus résistante aux taches que celle des surfaces simplement huilées. L'aspect visuel du traitement combiné est presque le même que celui de la surface huilée. Le traitement régulier à l'huile conserve la durabilité de la protection de surface.

Laqué
La laque scelle la surface et en augmente la dureté. Différents degrés de brillance peuvent être atteints.

Lasuré
La lasure modifie la couleur de la surface. Les nouveaux éléments en bois peuvent ainsi être adaptés aux meubles existants. Lorsqu'une surface subit un traitement à la lasure, la couleur de celle-ci est modifiée. Par conséquent, elle devient plus sensible aux dégâts visibles à la surface du bois.

Raboté main et vieilli
Il est possible de raboter les surfaces "à l'ancienne" à la main. La surface obtenue est irrégulière. Un traitement supplémentaire spécifique permet de faire vieillir le bois artificiellement et de lui conférer ainsi un aspect rustique, usé et usagé.

Brossé
Les surfaces peuvent être brossées à l'aide d'un procédé spécial. Comme les cercles de croissance mous sont éliminés plus fortement que les cercles durs, ce procédé crée un aspect de surface rugueux avec un effet de profondeur.
Sur demande, nous confectionnons volontiers un échantillon correspondant.